Leucémie lymphoïde chronique

Polo Homme Coton Eminence Manches Longues Noir DIEH92
Leucémie lymphoïde chronique

Tableau clinique

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est une maladie chronique. Elle se caractérise par la multiplication incontrôlée d’un type de globules blancs appelés lymphocytes, lesquels participent à la lutte contre les infections. Ces lymphocytes occupent une place toujours plus importante dans la moelle osseuse et perturbent ainsi la formation des globules rouges, des plaquettes et des globules blancs sains. Si l’organisme ne produit pas assez de plaquettes, la coagulation sanguine en est affectée. C’est pourquoi le risque hémorragique peut être accru lors d’une LLC. La LLC fait partie des leucémies les plus fréquentes dans les pays occidentaux. Les patients qui en souffrent sont en moyenne âgés de 70 ans ou plus. 1) Parmi les indices d’une LLC figurent un gonflement des ganglions lymphatiques au niveau du cou, des aisselles et de l’aine, ainsi qu’une augmentation de volume du foie et de la rate. Par ailleurs, des symptômes associés peuvent apparaître tels que sueur nocturne, perte de poids et fièvre.

Traitement
Comme la LLC progresse en règle générale lentement, le médecin traitant peut se limiter au début à des examens de suivi réguliers (surveillance active). Le traitement n’est en général instauré qu’en présence de symptômes de la maladie. Chez certains patients présentant une évolution rapide de la maladie ou si l’on détecte des facteurs de risque d’une évolution défavorable, un traitement est nécessaire rapidement, peu après la pose du diagnostic. Le médecin décide individuellement avec le patient du traitement optimal adapté à la situation et à quel moment l’administrer. Différents aspects entrent en ligne de compte comme l’état général du patient ainsi que d’éventuelles modifications génétiques de la LLC. En règle générale, l’objectif thérapeutique est le contrôle de la maladie en visant un bon équilibre entre l’effet du traitement et ses effets secondaires.

Organisations de patients
Ligue suisse contre le cancer, https://www.liguecancer.ch/
Stiftung zur Förderung der Knochenmarkspende, www.knochenmark.ch/

1) Source: Ligue suisse contre le cancer, (consulté le 05.09.2016) https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-differents-types-de-cancer/les-leucemies/
  • Deutsch